Formation professionnelle Musicien-Chanteur-Interprète

Ou comment prendre sa place dans l'industrie musicale

Public visé : Chanteur.euse.s, guitaristes, bassistes, pianistes, batteur.euse.s, et autres artistes-interprètes (comédien.ne.s, danseur.euse.s etc.)

Pré-requis

Avoir une pratique artistique régulière et/ou être en voie de professionnalisation

Prochaine session : Du 9 janvier 2023 au 4 mai 2024 

The Hood vous propose un accompagnement global et inédit, une aventure humaine intense. Apprendre chaque semaine à vous forger les armes nécessaires pour devenir un.e musicien.ne interprète ou un.e vocaliste de scène et de studio. Travailler un registre Pop aux influences Afro-Américaine (Jazz, Gospel, R'n'B Contemporain, Blues, Rock'n'Roll, Soul, Funk, Disco, House, Hip-Hop...).

 

Ici s’impose un premier choix : abandonner votre lecture ici-même ou bien découvrir les solutions mises en place par notre équipe pédagogique.

      Se lancer seul.e dans un projet de cette ampleur peut-être éprouvant voire périlleux. Certes, l’ère du numérique offre une pluralité d’offres d’apprentissage parfois d’ailleurs intéressantes. Pourtant, avec cette pluralité vient l’indécision. Comment être sûr de faire confiance aux bons outils, à la bonne méthode ? En définitive, vous ne parvenez pas à voir les perspectives à moyen et long terme. Pire, travailler en toute indépendance dans votre coin a mis en perspective des problématiques jusqu’alors insoupçonnées : procrastination, environnement non favorable, manque de méthodologie ou pire : la naissance d’un doute qui ne vous quitte plus et remplace la synergie d’une communauté par le désarroi de se sentir seul.e. et perdu.e.

      Vous voilà arrivés à bon port. Si vous voulez devenir un.e instrumentiste ou chanteur.se professionnel.le, consolider vos acquis afin de ressentir la légitimité de vous lancer dans l’industrie musicale; changer de vie; vous sentir accompli.e en transformant votre passion en métier; alors vous venez de sonner à la BONNE PORTE !

A l’origine de cette formation : une prise de conscience.

     Vous savez peut-être que j’ai fondé cette école de musique à l’âge de 20 ans, que j’ai organisé de nombreux évènements à Paris (des concerts, un festival…). Même si j’ai formé et accompagné durant ces 12 dernières années plusieurs centaines élèves, même si, j’ai joué avec des musiciens-artistes renommés… Ce que vous ne savez pas c’est qu’en 2018, j’étais dans un gouffre. Un burn out créatif.

 

Printemps 2018. Un matin, ma guitare sur le dos, je gare mon scooter et termine à pieds les quelques mètres restant pour rejoindre ma session d'enregistrement. J’arrive les mains pleines, mon pedalboard dans une main, mon sac dos de l’autre, mais ce qui pèse le plus lourd, c’est cette immense sensation de poings sur la poitrine.

En ouvrant la porte du studio d'enregistrement, je salue mon meilleur ami et binôme, puis notre ingénieur du son, mais rapidement mon esprit est à des kilomètres. Mon regard se fige, mon corps se raidit et je me demande comment j’en suis arrivé là. Pourquoi chaque respiration est plus lourde et douloureuse que la précédente ?

 

Mon thorax est pris en étau, ma mâchoire serrée, je n’arrive pas jouer. Je n’arrive pas à chanter. Pourtant, je me suis préparé pour ce moment de ma vie  professionnelle depuis des années. Cela fait quelques mois que je m’applique à prendre toutes les formes imaginables pour être parfait, pour être vu, reconnu, acclamé, pour exister, prouver ma valeur, pour être aimer, rendre fier, et pourtant les portes se ferment les unes après les autres. Ma carrière d’artiste est à l’arrêt.

Dans cette cabine de studio qui grouille de câbles, d’écrans, de sons, assis, j’observe mon binôme qui se prépare pour sa prise. J’entends ma voix intérieure qui martèle : « tu n’y arriveras jamais, tu es l’échec, tu n’es pas assez doué, tu n’es pas fait pour ça, tu n’es pas assez jeune, tu n’es pas assez conforme, tu ne viens pas du bon milieu, tu es et restera seul, tu es de trop. Tu ne mérites pas d’être aimé, tu ne mérite pas d’être vu… »

 

Entre deux prises, je tente de retrouver mes esprits. J’en ai marre d’avoir peur de mon ombre, de ne plus savoir qui je suis. Et surtout, j’en ai marre qu’on me dise que j’ai du potentiel. Je veux rencontrer mon potentiel.

 

Je réalise alors que ma passion pour la musique s’est transformée en prison. Je ne le souhaite à personne. Je suis prêt techniquement mais mon mental ne suis pas. Ce jour là, j’ai pris la décision  d’enclencher un changement.

 

Et vous, quelle décision allez vous prendre aujourd’hui ?

Notre méthode : une approche globale de l'artiste musicien.ne contemporain.e

Aligner son corps, son coeur et son mental pour se lancer et s’accomplir dans la musique.

Les fondements de notre pédagogie :

La technique au service de la liberté musicale.

- Un apprentissage technique rigoureux (instrument principal ou chant), pour  acquérir plus de liberté dans l’interprétation. 

- Des techniques d’apprentissage basées sur les neurosciences. 

- L’apprentissage de la Musique assisté par ordinateur (MAO). 

- Le développement de l’audiation : la capacité d'entendre et de comprendre la musique dans sa tête, autrement appelé      l’oreille interne ou pulsation interne.

- Le développement des capacités d’improvisation (formation de l'oreille et applications harmoniques).

La culture Jazz comme porte d’entrée vers les musiques actuelles.

L’étude de la théorie musicale Jazz permettra d’avoir un bagage technique solide pour être libre et polyvalent.e dans le répertoire des musiques actuelles. On retrouve, notamment dans la Pop, des similitudes avec le jazz et le gospel : dans la façon dont la musique est écrite, les harmonies ou les phrases musicales (riffs, runs).

La force du collectif.

Les coaching scéniques, les cours d’instruments-chant, les ensembles et les concerts, vous aideront non seulement à vous développer en tant qu'artiste, mais aussi à créer des liens avec des professionnels, et des professeurs qui vous permettront de réussir en tant qu'interprète dans ce domaine. La synergie du groupe vous poussera à vous dépasser, et vous développerez un réseau solide et de confiance.

L’expérience en situation professionnelle (répétitions, auditions, concerts, studio).

En plus de vos cours d’instruments/chant, vous participerez à des séances de groupe, des séances d'enregistrement, ainsi que des concerts. Vous pourrez y appliquer directement les théories et techniques vues en cours. Toutes ces expériences vous aideront à développer un bagage, vous serez prêt à travailler efficacement avec d'autres personnes et à vous adapter aux changements dans l'environnement musical professionnel.

L’interprétation : donner du sens pour transmettre de  l'émotion.

Pourquoi je joue ? Qui le joue ? Pour qui est-il joué ? A qui je l’adresse ? En se posant toutes ces questions nous mettrons l’interprétation et l'expressivité au centre de chaque prestations. Les coaching scéniques permettront également de travailler le sens et les émotions transmises sur scène.

Le corps en santé pour un bien-être général.

Parce que le corps est notre outil de travail, en chant comme en instrument,  et qu'il est essentiel au bien-être général, nous pensons qu’il est primordial d’en prendre soin. Au cours de la formation cela prend la forme de séances régulières ou de modules : sport, danse, nutrition et bien-être corporel.

Le mental : Travailler son mindset pour atteindre ses objectifs.

Growth Mindset

L’ensemble de ces compétences acquises en cours a pour socle commun un thème qui nous est cher et que nous développerons tout au long de l’année avec nos élèves : The Growth Mindset. C'est l'idée que l'intelligence se cultive, et que l'état d'esprit est bien plus important que le "talent inné" pour progresser et prendre sa place en tant que musicien.ne.

 

Psychologie positive

Notre pédagogie comprend un travail de fond sur l’influence du mental dans la pratique musicale. Cette sérénité et cet aura qui se dégage d’un.e artiste accompli.e, cette osmose qui règne sur la scène entre les membres d’un groupe n’est pas innée ! Elle est le fruit d’un long processus de travail "d'alignement", de prise de confiance et émerge dans un cadre de positivité où chaque remarque n’est pas une attaque mais une proposition, une main tendue. C’est sous ce prisme que The Hood développera AVEC vous les ressources insoupçonnées qui sommeillent en vous.

Après la formation, chaque instrumentiste pourra :

- Avoir intégré les connaissances lié à la posture et à la technique instrumentale dans le cadre d’une routine de pratique quotidienne.

- Avoir les compétences techniques et de lecture musicale sur son instrument principal (notation conventionnelle et symboles d’accords).

- Jouer confortablement dans une variété de styles contemporains et traditionnels.

- Jouer dans des ensembles de tailles, d'instrumentations et de styles variables.

- Mettre en application sa connaissance des styles musicaux et des pratiques harmoniques dans la création d’accompagnement et l'improvisation en solo.

Après la formation, chaque chanteur.euse pourra :

-  Avoir un geste vocal sain et équilibré, l’appliquer à tous les aspects de la performance vocale.

- Chanter avec une intonation précise, une bonne diction et une bonne assise rythmique.

- Lire la musique, développer son oreille.

- Connaitre sa tessiture, sa couleur vocale et développer son propre style.

- Se produire dans une variété de styles contemporains et traditionnels.

- Se produire dans des ensembles de tailles, d'instrumentations et de styles variables.

- Improviser et harmoniser dans une variété de styles (jazz, pop, soul …).

- Constituer un répertoire qui lui ressemble.

Témoignages

Notre programme

    400h - 16 mois de formation
5h de cours/semaine (présentiel et distanciel)
63h de chant / technique vocale / instrument
63h d’atelier « jeu en groupe »
1 à 3 modules complémentaires
15 concerts / an
3 sessions d’enregistrement obligatoires
Coaching Scénique
Sessions jam et open-mic chaque mois


Frais d’admission : 10850€

Nos  bonus !

Masterclass mensuelle
Réalisation sonore : Sensibilisation au Métier du Son
Apprentissage de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) Points réguliers sur le suivi des projets d’élèves
Tutorat WhatsApp
Replay du contenu pédagogique vu en cours (audio/vidéo)
Module de gestion du stress
Coaching Mindset
Danse, sport et santé corporelle
Personal Branding : construire son image professionnelle

Fin des inscriptions : 02/12/2022

Super école de musique. Les professeurs sont passionnés et passionnant dotés d'une grande gentillesse et d'une grande patience.
Dès la première année, on incite les élèves à rejoindre des ateliers collectifs éphémères pour jouer ensemble avec d'autres élèves.
Une très bonne alternative aux conservatoires, déjà trois ans que je suis inscrit dans cette école et je suis déjà prêt à continuer une année de plus.

Romain Ducellier

Super école !!!
Si nous avions choisis cette école à la base c'était surtout par proximité géographique, mais à présent c'est plutôt par la pédagogie et l'entrain de Saul que j'en suis convaincu !
Nous avons pu proposer nos chansons au cours de l'année, nous avons eu trois concerts en public dont un pour la Fête de la Musique !
Merci encore pour tous ces progrès que j'ai pu faire au sein de The Hood !

Hugo Bauguil

Super expérience d'apprentissage !
J'y ai pris des cours individuels de chant et j'étais aussi inscrite aux ateliers de groupe. Cette combinaison m'a permis de beaucoup progresser, à la fois dans ma pratique du chant et dans l'expérience de groupe.
L'école offre à ses élèves l'occasion de se produire plusieurs fois en concert dans l'année; ça donne de quoi se challenger et se faire plein de beaux souvenirs !

Nadia Camard

 Conditions d’admission et évaluations de acquis:

Le cursus professionnel est un programme intense et demande dynamisme, régularité et persévérance.
Il est destiné aux musicien.ne.s ayant bien soupeser la charge et l’investissement du travail pour accéder à un niveau de compétence professionnelle. Chaque musicien.ne, dans un but d'accompagnement et d’optimisation de ses capacités, se verra évalué.e sur l’ensemble des modules par les enseignant.e.s du corps pédagogique.

Fin des inscriptions : 02/12/2022

Notre  équipe

Saul Juste

Fondateur

Coach vocal

Référent cycle Pro

Direction des ateliers de groupe.

Paul Dubail

Professeur de guitare.

Camille Dupeyron

Professeur de batterie.

Laure Zaehringer

Professeur de piano.

Professeur de chant et de technique vocale.

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Julien Jaubert

Professeur de MAO et intervenant en structuration professionnelle pour artistes-musicien.ne.s

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Dominique Magloire

Professeur d'interprétation et de technique vocale.