top of page
  • Photo du rédacteurSaul Juste - The Hood

Le Problème de l'identité musicale

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023


Ça fait des années que tu pratiques et tu n’as toujours pas d’identité musicale ?


Si tu n’as pas d’argent pour prendre des cours, alors la bonne vieille méthode reste toujours d’actualité comme pour n’importe quel instrumentiste : 

Tu prends tes idoles et tu apprends à chanter sur leur voix ou à jouer sur leur instrument. Au besoin pour vérifier le résultat, tu t’enregistres (avoue toi aussi tu l’as déjà fait 😜).

Le problème avec cette méthode c’est ce que je nomme le syndrome “karaoké”.

Tu vas devenir un.e énième chanteur.euse ou musicien.ne qui essaie de chanter ou de jouer comme… Et tu vas perdre en originalité à copier les autres.

Sinon, il y a l’autodidacte qui sait très bien se débrouiller seul.e. Tout dépend de ce qu’il.elle est capable de faire ou non.

Finalement, autodidacte on ne l'est jamais vraiment car avec l’expérience de la vie, les années qui passent, les rencontres, le savoir finit toujours par se partager.



Aimer la musique suffit pour être bon




Tu penses que le talent est obligatoire ? 

Pour faire le tube de l’été, peut-être, mais pour durer, le talent est à mon avis une condition sine qua non : on ne trompe pas le public éternellement. Mais avoir du talent n'implique pas nécessairement de savoir chanter ou jouer d’un instrument comme un virtuose. Renaud en est la preuve. Cet artiste a eu ce succès phénoménal parce qu’en plus de son talent d'auteur, il a incarné quelque chose qui a touché un large public populaire, et ce autant à travers ses chansons que dans sa façon d’être.


Tout s’apprend avec des techniques adaptées, du travail, de la patience.

Le tout c’est de réussir à se connecter à soi même, transformer son corps en instrument pour ensuite se connecter aux autres (le public, la communauté)....


À 2% près… Si tu es atteint.e d’amusie (non ce n’est pas une maladie) alors tu fais partie de cette catégorie de personne qui, quoi qu’elle fasse ne chantera jamais juste. C’est neurologique (je te rassure on vérifie ça au début des cours 😉).


Malgré tout ça, pourquoi tu n’as toujours pas d’identité musicale ?


Tu pratiques dans ton coin et ça n’aide pas à développer la confiance en soi. Du coup, tu penses que ta pratique est juste banale. Tu ne te sens pas à la hauteur et tu te renferme.

Pour couronner le tout, tu ne connais pas ou peu d’amateurs avec qui partager tout ça.


Tu trouveras ici comment développer ton identité musicale étape par étape.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page