top of page
  • Photo du rédacteurSaul Juste - The Hood

Voix Trans* / Personnes trans masculines et/ou non-binaires : Chanter pendant et après sa seconde mue.


Remerciements à toustes celleux qui ont accepté de participer et/ou de partager l’enquête.

Ainsi qu’à toustes mes élèves chanteur.euse.s adelphes pour leur confiance. 



Introduction



Afin de fournir une compréhension de mon sujet et de ma pratique, je commencerai par présenter des éléments de référence permettant d'appréhender des concepts tels que le genre, la transphobie et l'impact des hormones sur la voix.


Par la suite, je partagerai mon expérience professionnelle, personnelle, et détaillerai les outils que j'ai utilisés pour contribuer à l'épanouissement vocal des personnes trans et/ou non-binaires sous traitement hormonal substitutif (testostérone).


Il est important de souligner que la rédaction de ce rapport d'expérience est en langage inclusif. Mon travail se concentre exclusivement sur des personnes adultes, âgé.e.s de 20 ans et plus. 

Ce rapport est rédigé par une personne concernée (transmasculine ayant vécu une seconde puberté). Les informations présentées s'appuient sur mes cours dispensés auprès d'élèves transmasculins et/ou non-binaires (tant en présentiel à Paris qu'en ligne) ainsi que sur les résultats d'une enquête en ligne menée auprès d'environ soixante personnes trans*.


Afin que d'autres personnes, notamment celles familiarisées avec les outils utilisés par la communauté de professeurs de chant et d'orthophonistes formée par Emmanuelle Trinquesse, puissent (si besoin) s’inspirer de ma pratique, j'ai choisi de structurer ce rapport sous la forme d'un mode d'emploi.


De plus, si vous êtes professeur.e de chant, orthophoniste, chef.fe de chœur, formateur.ice.s, ou toute personne intéressée à collaborer et/ou à intégrer la dynamique de l'École des Voix Trans* après la lecture de ce rapport, je vous invite à me contacter à l'adresse suivante : ecoledesvoixtrans@gmail.com


Votre contribution et engagement seraient grandement appréciés dans l'effort continu d'améliorer et de diversifier les pratiques au sein de notre communauté vocale.


Sources : extrait de Voix Trans* - Chant pendant et après la seconde mue de Saul Juste



Comments


bottom of page