top of page
  • Photo du rédacteurSaul Juste - The Hood

Notre Manifeste pour des écoles de musique plus inclusives

Dernière mise à jour : 11 janv.





Décoloniser l’apprentissage de la musique et célébrer la.les culture.s La diversité fait la richesse du monde. Respectons-nous, et intéressons-nous aux spécificités des cultures sans faire de généralités. Ici, on remplace la "théorie musicale" (= le langage harmonique des compositeurs européens du 18ème siècle) par un langage musical adapté aux Musiques Actuelles.

Adieu* le patriarcat (*pour rester poli) Ici, on célèbre aussi les professionnel.les femmes, personnes trans* et non-binaires de la musique : les compositrices, les cheffes d’orchestres, les musiciennes, les ingénieures du son…

Créer un espace éducatif qui va au-delà des stéréotypes qui nous sont imposés et célébrer ce qui nous rend unique. Ici, on peut jouer des solos de guitare Rock fièrement et avoir plus de 50 ans. On peut chanter pendant une transition hormonale - chantons gaiement les Adelphes ! Pas d'âgisme, de sexisme, de racisme, ni aucun autre -isme.

Sortir de l’enseignement traditionnel et tendre vers un accompagnement humain, attentif au bien-être des musicien.ne.s. Cessons d’apprendre et d’appliquer sans comprendre, dans un cadre normé. “Plusieurs chemins mènent à Rome” : Nous prônons une pédagogie qui s'adapte aux possibilités et sensibilités de chacun.e. Libérer le pouvoir créatif de chacun.e pour impacter le monde ! (en bien) The Hood croit en vous Et vous ?





28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page